Trésors d’écologie et de paysages, les îlets de Guadeloupe sont pour la plupart bordés par les mangroves, ces forêts de la mer aux grandes richesse écologiques qui abritent une faune unique.
Îlet Macou
Facile – 2 à 3 heures – Vieux-Bourg
Détails de l’itinéraire
Îlet à mangrove par excellence, Macou est un îlet secret. Face à l’intime et charmante plage de Babin, il est très peu fréquenté car connu de quelques personnes seulement. Les couchers de soleil y sont particulièrement grandioses.
Départ et arrivée : plage Babin ou port de Vieux-Bourg
Activités à proximité : barbecue, carbet et bain de boue sur la plage Babin ; randonnée ; ballade sur le port de Vieux-Bourg (Notre-Dame de La Salette, piscine d’eau de mer, etc.)
Îlet Gosier
Très facile – 1 heure – Gosier
Détails de l’itinéraire
Niché au large de la commune du Gosier, cet éden tropical invite les aventuriers à s’évader vers un paysage unique de plages de sable fin, d’eaux cristallines et de biodiversité marine. Partez tôt le matin pour profiter des lieux avant l’arrivée des navettes !
Départ et arrivée : plage de la Datcha ou plage de l’anse Canot
Activités à proximité : snorkeling aux abords de l’îlet ; Musée costumes et traditions ; randonnées
Îlet Crabière par la rivière Moustique
Facile – 2 à 3 heures – Sainte-Rose
Détails de l’itinéraire
Itinéraire peu fréquenté pourtant incontournable, les abords de l’îlet Crabière sont un coin de quiétude sauvage du littoral sainte-rosien.
Départ et arrivée : rivière Moustique
Activités à proximité : kassaverie de Sainte-Rose (accessible en kayak) ; Musée du rhum de Sainte-Rose ; écomusée Créole de la Guadeloupe ; thermes de Sofaïa
Difficile – 3 à 4 heures – Sainte-Rose
Détails de l’itinéraire
Un des joyaux du Grand Cul-de-sac marin, la Biche est principalement visité par des prestataires à moteur : votre chance, c’est de pouvoir vous y rendre en profitant des fonds magnifiques du lagon et de la vue imprenable sur les montagnes, en totale autonomie.
Départ et arrivée : marina de Morne Rouge à Sainte-Rose
Activités à proximité : kassaverie de Sainte-Rose ; Musée du rhum de Sainte-Rose ; écomusée Créole de la Guadeloupe ; thermes de Sofaïa
Îlet à Jacques
Facile – 1 à 2 heures – Morne-à-l’Eau
Détails de l’itinéraire
Parfait pour découvrir la charmante baie de Vieux-Bourg, cet itinéraire emprunte des labyrinthes secrets de mangrove, riches en faune locale. La vue sur le bourg est particulièrement appréciée au coucher du soleil.
Départ et arrivée : port de Vieux-Bourg
Activités à proximité : barbecue, carbet et bain de boue sur la plage Babin ; randonnée ; ballade sur le port de Vieux-Bourg (Notre-Dame de La Salette, piscine d’eau de mer, etc.)
Vous avez un projet particulier en tête ? Un itinéraire personnalisé ?
Tout est possible !














